© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook

HISTOIRE DE LA MAISON DU JOUET RUSTIQUE

La Maison du Jouet Rustique singularise la commune par la mise en valeur d'un véritable patrimoine culturel : le jouet naturel ou le jouet d'antan.

 

Un projet totalement original et précurseur sur le territoire national

A l'origine du projet :

 

Durant plusieurs années, M. Descomps, passionné de culture populaire , au fil de ses rencontres, de ses recherches et de ses observations,  a fabriqué un grand nombre de jouets issus de cultures différentes (occitane slave, hispanique, africaine...) et d'époques historiques diverses  (d'après des iconographies comme la peinture, les  fresques ... ), n'hésitant pas aussi à  inventer des jouets en puisant dans toutes ces ressources.

Animé par cette passion, il a  pu avec le temps constituer une collection unique de 350 jouets au minimum, collection qui continue à s’étoffer.

 

En lien avec ce créateur-collectionneur et l’association des « Amis du Jouet Rustique », la municipalité a créé ce lieu en juin 2015 qui comptait en fin d’année 2016 plus de 28 000 visiteurs

L’exposition permanente se propose de présenter  d'une manière pédagogique et ludique ces jouets accompagnés de leur histoire riche d'informations en rapport avec  l'éducation à l'environnement, la philosophie, les sciences, l'histoire, la sociologie.. ainsi que des anecdotes passionnantes liées à leur  fabrication et leur présentation : Autant d'éléments qui complètent à merveille leur manipulation et leur accordent un supplément d'âme.

 

Le lieu offre aux visiteurs petits ou grands un terrain d'expérimentation pour renouer avec le geste de la main qui fabrique, invente, s'initie aux outils et redécouvre son habileté par le biais d'ateliers en lien avec l'exposition, dont le but principal étant de célébrer le plaisir de « faire ».

 

Nous avons créé un lieu unique ou chacun peut apprendre et partager les savoirs des anciens de cultures proches ou lointaines, de développer l’agilité de ses doigts , de se sensibiliser au respect de la nature, et de découvrir tout simplement des phénomènes physiques et mécaniques à travers le jeu.

DESCRIPTION

C'est délibérément que M. Descomps s'est refusé de peindre ses objets pour leur conserver une authenticité, une simplicité, une harmonie et surtout une dimension naturelle (ou écologique), qui ravit un public toujours nombreux et intéressé.

Cette collection présente une large palette de jouets qui peuvent-tour a tour être mis à l'honneur par le biais de thèmes différents :

Les jouets qui fonctionnent avec le vent,

les jouets qui font du « bruit » ou de la musique,

les jouets qui fonctionnent par le jeu de l'équilibre, le mouvement perpétuel,

les jouets d'adresse,

les jouets à tirer, à pousser,  à « remonter »,

les jouets automates ou à mécanisme,

les jouets éphémères,

les jouets décoratifs (qui font appel au plaisir de les fabriquer)...

 

Les matériaux de ces jouets sont issus de ce que la nature veut bien donner au fil des saisons, et de matériaux de récupération.